Dégustation : Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2007 de Matthieu Dumarcher

La truffe & le vin

28 mai
2010
Truffes deluxe

Première dégustation pour les vendredis du vin

Le thème du mois de mai : Le vin de copains

Aujourd’hui je participe pour la première fois aux vendredis du vin.
Ces vendredis du vin permettent aux blogueurs et autres amateurs de vin de partager leurs dégustations de vins sur un thème sélectionné par le blogueur-président du mois.

Ce mois-ci le thème est le suivant : Le vin de copains !

Alors voilà, quand vient l’été, que le barbecue est en pré-chauffe, que des amis sont de passage, il est toujours bon de retrouver dans la cave une bouteille de Côtes du Rhône Vieilles Vignes ou toutes autres bouteilles de Matthieur Dumarcher.

Ce vin s’accorde parfaitement avec l’expression «vin de copains». C’est un vin produit par un vigneron éminemment sympathique, qu’il est bon de faire découvrir et de partager et qui accompagne parfaitement de nombreux plats pour les gueuletons entre copains. En fait, c’est un vin qui transforme de classiques instants de dégustation en moments de partage entre amis.

L’histoire de ce Côtes du Rhône

Matthieu Dumarcher est un jeune vigneron, ingénieur agronome et œnologue de formation qui s’est installé, il y a un peu plus de 5 ans, du côté de la Baume-de-Transit en Drôme provençale avec assez peu de moyens mais beaucoup de détermination.

Sa vigne initialement destinée à l’arrachage du fait de rendements faibles (13 hl/ha), est âgée de plus de 60 ans. Elle est intégralement plantée de Grenache et sa vendange tardive ainsi que sa récolte manuelle sont effectuées dans le plus grand respect des grains.

Matthieu Dumarcher procède à un encuvage direct, sans égrappage et sans foulage.
La macération qui se fait entre 17 et 20°C dure 10 jours. La fermentation se fait en barriques puis le vin est élevé pendant un peu plus d’un an.

Au final c’est un vin qui privilégie le fruit et la fraicheur est qui est intégralement produit sans additif (levures…). Il est également non filtré et non collé.

Un vin généreux

Au nez on trouve des arômes de fruits mûrs, de cerise, de chocolat, d’épices et de réglisse.
Ce vin s’accorde très bien avec des terrines et des viandes cuitent au barbecue mais il peut aussi accompagner un bon dessert au chocolat.

La dernière fois que j’ai ouvert une bouteille de cet excellent vin, c’était lors d’un barbecue entre amis. J’avais préparé des salades en tout genre avec en plat principal une magnifique côte de bœuf marinée.

Comme d’habitude ce vin a ravi tous les palais et a ajouté à ce repas une dose supplémentaire de convivialité.
Il est à servir frais, aux alentours de 15°C et à boire sans concessions !

Un commentaire sur “Dégustation : Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2007 de Matthieu Dumarcher”

  1. Neige dit :

    une belle dégustation !

Laisser une réponse

*Champs obligatoires