COMMENT SÉLECTIONNER SA TRUFFE ?

 

1 - La truffe doit être mûre

Tout d’abord on regarde la truffe et, extérieurement, elle doit être bien noire. On observe également l'intérieur, qui aura été préalablement canifée par le producteur. Si sa chair est noire et striée de veinules blanches c’est qu’elle est à point. Mais si elle est toute blanche à l'intérieur, attention, elle n'est pas mûre (et non ça n'en fait pas une truffe blanche pour autant). Et grise, elle l'est à peine. Enfin, quand sa chair est d'un noir uniforme sans veinule blanche, c'est qu'elle a pris un coup de gel.

2 - La truffe doit être ferme

La truffe doit être solide sous les doigts. Si au touché la truffe est tendre, limite molle, c'est signe qu'elle a passé beaucoup de temps au réfrigérateur ou qu'elle est vieille.

3 - La truffe doit être parfumée 

 L'arôme de la truffe est subtil et envoûtant. 

 

 

 

COMMENT CONSERVER SA TRUFFE ?

 

Truffe fraîche

La Truffe est un champignon, sa vie à l’état frais est donc très courte. Une fois achetée il faut la consommer très rapidement, dix jours maximums.

 

Pour améliorer la conservation de la truffe fraîche on peut la placer sur un papier absorbant dans une boîte hermétique. Cependant la truffe peut être également déposée dans du riz. Le riz a une caractéristique poreuse qui va donc s’imprégner des arômes de la truffe qui va d’une part aider à la conservation et d’autre part parfumer votre riz au gout de la truffe qui va pouvoir être cuisinée par la suite. (Ex : Risotto à la milanaise avec truffe, Risotto truffé et boudins blancs) La boîte doit être placée au réfrigérateur en zone froide qui se trouve en haut de votre réfrigérateur. Il est possible que malgré ces précautions une fine pellicule blanche se développe sur la truffe, rassurez-vous ce n’est pas grave. Il suffit de la nettoyer à l’eau, et de bien l’essuyer avec un linge propre.

 

Truffe en conserve

Les arômes d’une truffe en conserve sont plus délicats que ceux d’une truffe fraîche. La mauvaise réputation de la truffe en conserve vient en grande partie du fait que l’on trouve souvent à la vente de la truffe en verrine de 2 ème ébullition* alors que nous, nous avons la chance de pouvoir vous proposer des verrines de truffes noires 25g ou 50g de 1ère ébullition* (1er choix) donc un pouvoir aromatique beaucoup plus important.

Le plus petit conditionnement en conserve de truffe est de 25 grammes. Ce qui est considéré comme la dose minimale pour deux personnes, dans des recettes simples comme nos “tagliatelles à la truffeou encore pour nos fans de pomme de terrela plus sophistiquée des puréeset encore pleins d’autres recettes sur notre onglet NOS IDÉES RECETTES.

 

*Rappel :

La différence entre la truffe de 1ère et 2 ème ébullition.

Les truffes de 2 ème ébullition sont des truffes cuites une première fois pour y extraire le jus et reconditionnées pour procéder à une deuxième ébullition ce qui en amoindrit le goût. Toutes nos verrines de truffes sont de 1 ère ébullition.